top of page

Webographie

Ce petit livret électronique, réalisé par la Soprintendenza Speciale, l'organisation des biens culturels italiens (MIBAC), est également disponible en version papier sur le site archéologique directement. Il répertorie en fonction de la visite guidée, tous les édifices visitables. Un texte accompagné d'une image illustre chaque bâtiment, et apporte des informations du point de vue historique et architectural. La datation, les descriptions des habitations, des thermes, le glossaire, ou encore la définition même des boutiques, sont autant de renseignements que nous avons utilisé dans ce catalogue.

Le site de Wikipédia est à la base de tout ce projet. Nous avons, d'un commun d'accord choisi cet article sur Wikipédia et avons travaillé dessus avant de faire nos recherches sur d'autres sites ou d'autres livres. Le site Wikipédia est une encyclopédie participative où tous peuvent participer. L'article d'Herculanum est un article de "qualité" donc très fourni, argumenté, bien écrit et neutre. Cet article Wikipédia nous a donné la base pour nos recherches, les thèmes. Nous avons contribué à cet article à l'issue de la réalisation de ce site en y ajoutant entre autre l'ouvrage de Maria-Paola GUIDOBALDI, une archéologue spécialiste d'Herculanum.

 

 

 

 

Cette vidéo retrace par étapes, à travers un support visuel et sonore, le phénomène catastrophique de 79. De nombreuses différences sont évoquées entre Herculanum et Pompéi, concernants par exemple les causes des décès, les activités majeures de la cité, ou encore les découvertes des vestiges archéologiques. Des informations supplémentaires sont commentés par des scientifiques et archéologues, ils ont livré leurs méthodes d'études pour analyser les restes humains. Cette technologie avancée a permis de mettre un visage sur les victimes du cataclysme. 

bottom of page