top of page

Les thermes, c'est quoi ?

Ce sont des établissements de loisir chez les romains et de sport chez les grecs. A partir du IIIe siècle avant J.-C. on a des stabies, des pièces en enfilades sans salles de bains froids. Cette mode apparaît sous Auguste. On a plus un alignement de pièces allant des pièces chaudes aux pièces froides. Le système de chauffage passait par le sol, sous hypocauste. On avait une salle avec un foyer qui chauffait l’espace sous-sol soutenu par des pilettes en terre cuite qui conduisaient la chaleur. Cet air chaud monte aussi par les parois dans des tubulis cachés par des plaques de marbre. Ces espaces pouvaient être également chauffées par un praefurnium, une salle traversante derrière les salles principales, un foyer était placé derrière les salles à chauffer. Le sol repose sur des grandes plaques de terre cuite qui repose sous du béton. On retrouve plusieurs types de salles : ​​

Les thermes centraux sont localisés pour la première fois en 1873 sur le decumanum dans l’insula VI. Ils ne seront complètement fouillés qu’en 1931. On distingue deux secteurs bien distincts, un masculin et un féminin. Cet espace serait daté du Ier siècle avant notre ère, à l’époque Augustéenne (-27 - +14). Il était alimenté par un puit central. Au Sud du complexe se trouvait également la palestre. La décoration des lieux a subi quelques rafraichissements sous les deux derniers empereurs Julio-Claudiens, Claude (41-54) et Néron (54-68).

Les thermes centraux d'Herculanum

Plan des thermes centraux d'Herculanum

Les espaces destinés aux hommes étaient accessibles par le cardo III. Ils sont composés d’un apodyterium (A), d’un frigidarium (F) qui est décoré avec des couleurs vives, d’un tepidarium (T) et enfin d’un caldarium qui est aujourd'hui à ciel ouvert (C). Cet espace a un accès direct à la palestre, elle était réservée aux hommes.

L'espace masculin

L'espace féminin

Les espaces destinés aux femmes étaient quant à eux accessibles par le cardo VI. Ils sont plus petits que ceux des hommes mais sont mieux conservés. Une salle d’attente avec des banquettes précède l’apodyterium (A) dans lequel se trouve au sol une mosaïque en tesselles noires et blanches du Dieu Triton. Vient ensuite le tepidarium qui est lui pavé de mosaïque représentant des méandres. Pour finir on arrivait dans le caldarium (C) qui est beaucoup mieux conservé que chez les hommes. 

Derrière cette salle se trouvait un puit profond de plus de 8m et la fournaise qui fournissait le chauffage dans le praedurnium. Dans cet espace se trouvait également un escalier permettant de monter sur la terrasse de l’établissement.

  • GUIDOBALDI, Maria-Paola, ESPOSITO, 2012, Herculanum. Italie : Ed. Actes Sud, 352 p.

  • ROBERT, J.N., 2015, Pompéi et la Campanie Antique. Paris, Les Belles Lettres.

  • WARD PERKINS, John B., 1994, Architecture Romaine. Venise : Ed. Gallimard, 208 p.

bottom of page