Les thermopolia et les tabernae
Plusieurs thermopolia, des sortes de « snackbars », servent les repas de midi, composés de plats et boissons chaudes. Sa structure est bien particulière, c’est un local ouvert sur la rue, présentant un comptoir très décoré où sont encastrées des dolia, c’est à dire des jarres, imposantes et remplies de marchandises. Dans l’arrière boutique est souvent installée une pièce pour consommer le repas sur place. C'est un lieu de convivialité.
La boutique la plus intéressante d’Herculanum est celle qui se dénomme la « Boutique du Lanarius ». Elle conserve en son sein un exemplaire unique de presse à vis en bois autrement appelée torcular ou pressorium. Utilisée pour repasser les vêtements, ce petit espace possède également un escalier en bois, soutenu par des échafaudages modernes, conduisant à deux pièces appartenant à l’artisan.
Certaines boutiques de denrées alimentaires ont conservées d’impressionnantes étagères en bois d’époque avec parfois des jarres, amphores, toujours en place.
Herculanum a fait jaillir de ses cendres deux boulangeries. Notamment la boulangerie de Sex. Patulcus Felix qui s’ouvre directement sur la rue, et qui a conservé le four, 25 plats ronds en bronze et deux meules servant à moudre le blé. Pour protéger le pistor, boulanger, des mauvais esprits, deux phallus en stuc sont placés à l’entrée, encore visible aujourd’hui.
-
GUIDOBALDI, Maria-Paola, ESPOSITO, 2012, Herculanum. Italie : Ed. Actes Sud, 352 p.
-
Pompéi, Petit Guide d’Herculanum. (Italie). Publié par le ministère de la culture et du tourisme (en ligne). Mis à jour en janvier 2001. (consulté le 28/02/17) : http://www.pompeiisites.org/allegati/ercolano_fra%20finale_150306120131.pdf
-
Wikipédia, Herculanum (en ligne). Mis à jour en mars 2017. (consulté le 28/02/17) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herculanum